Cumuls de neige pour un début de mois de novembre

Cumuls de neige pour un début de mois de novembre. Il faut remonter à l’hiver 2008–2009 pour retrouver de telles hauteurs de neige un 10 novembre en Béarn. Le temps instable et froid va perdurer cette semaine. 

La neige a fait une arrivée précoce en Béarn (ici la route du col du Pourtalet vendredi). Des records depuis 10 ans. NSABATHIER

90 cm de neige fraîche au sommet de la station de Gourette, 80 cm à 1700 m à La Mongie (Hautes-Pyrénées) : l’hiver et la neige sont arrivées avec un temps d’avance sur les stations des Pyrénées. Du jamais vu depuis près de dix ans. 

« En hauteurs de neige, on est dans des valeurs d’un début de mois de décembre, confirme ce lundi un nivologue du centre météorologique de Tarbes. Ce qui est marquant, c’est que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas connu aussi tôt un temps instable et propice au chutes de neige avec un froid persistant. »

De mémoire (et d’archive) de nivologue, il faut remonter à l’hiver 2008–2009 pour retrouver de telles valeurs avec 70 à 75 cm de neige à 2100 m d’altitude dans les Pyrénées-Atlantiques et 90 cm à un mètre de neige au-dessus de 2300 m. Dimanche, les cumuls ont atteint les 40 cm de neige fraîche sur les Pyrénées. 

Retour du froid, entre deux accalmies

Le temps de ce lundi a été marqué par un léger redoux, une humidité qui est « plutôt une bonne nouvelle » puisqu’elle va contribuer à tasser la neige qui pourra accueillir les nouvelles chutes sur un manteau sinon stabilisé au moins un peu consolidé. Le froid revient dès la nuit suivante, avec un temps à nouveau instable et de nouvelles chutes de neige (jusqu’à 40 cm supplémentaires mardi).

Nouvelle accalmie mercredi, où les éclaircies devraient dominer. Avec une vigilance accrue en montagne sur les bulletins neiges et avalanches de Météo France qu’il conviendra de surveiller. Retour du froid et de la neige attendu dès la nuit de mercredi à jeudi. Un pic de froid annoncé pour vendredi (0° à 900 m) impotenciastop.com

Source La République des Pyrénées

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.