Douceur exceptionnelle dans le Sud-Ouest ce week-end

Douceur exceptionnelle dans le Sud-Ouest ce week-end. Le mois de février va débuter avec des températures bien au-delà des normales de saison. La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée.

Douceur exceptionnelle dans le Sud-Ouest ce week-end.

Alors que le froid n’est déjà pas au rendez-vous en cette fin de mois de janvier, février débutera avec une douceur exceptionnelle. Selon Météo France, le mercure va grimper jusqu’à lundi sur toute la France et plus particulièrement dans le Sud-Ouest et les départements de la Nouvelle-Aquitaine.

« Une masse d’air chaud en provenance du Sud va repousser le froid au Nord vers les îles britanniques. La France va en être dégagée », explique Éric Soulier, prévisionniste à l’antenne girondine de Météo France.

Manteau neigeux impacté

Si les records ne devraient pas être atteints, les températures monteront bien au-delà des normales de saison, notamment dans le sud de la région. Lundi, jour le plus chaud, il fera près de 24 degrés à Pau, 23 à Biarritz.

« Les températures seront graduelles du nord au sud de la Nouvelle-Aquitaine », souligne Éric Soulier. Les valeurs grimperont jusqu’à 22 degrés dans les Landes. En Gironde et dans le Lot-et-Garonne, elles oscilleront entre 19 et 21 degrés ; de 17 à 20 degrés, d’Est en Ouest, en Dordogne ; de 17 à 19 degrés dans les Charentes avec du vent modéré et soutenu sur le littoral et les îles où il fera 16 degrés.

Ce sera logiquement une mauvaise nouvelle pour les skieurs avec un manteau neigeux impacté dans les Pyrénées. 

Ce phénomène de douceur devrait s’atténuer dès mardi. La douceur se redirigera vers le littoral méditerranéen et les températures redescendront dans le Sud-Ouest. « Il devrait y avoir une perte de 6 degrés dès le mardi avec 18 degrés dans le sud de la région puis 14 mardi et le retour des chutes de neige dans les Pyrénées », précise le prévisionniste girondin.

Records récents sur la première décade de février

Saintes 18,7 en 2004

Cognac 19,2 en 2004

Bordeaux-Mérignac 20,7 en 2004

Bergerac 20,1 en 2004

Agen 18,3 en 2001

Dax 24,2 en 2004

Mont-de-Marsan 23,5 en 2004

Biarritz 23,5 en 2004

Pau 24,2 en 2004

Source Sud-Ouest

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.