Pyrénées Atlantiques : Vigilance orange pluie-inondation

Bulletin de vigilance départemental

Qualification du phénomène

Pyrénées Atlantiques : Vigilance orange pluie-inondation.

Episode nécessitant une vigilance particulière dans un contexte déjà très pluvieux depuis vendredi.

Situation actuelle

Après les nombreuses séquences pluvieuses liées au passage de la dépression ALEX, les cumuls sur les Landes et le nord des Pyrénées-Atlantiques sont déjà importants depuis vendredi. A 09h locales ce matin et cumulées sur les 3 derniers jours, on relève ainsi des hauteurs d’eau de 100 à 150 mm sur une grande partie des Landes et une frange limitrophe des Pyrénées-Atlantiques dans un axe Bayonne-Orthez-Thèze : 154 mm à Peyrehorade, 151 à Soorts-Hossegor, 145 à Capbreton et 129 à Urgons (40), 139 mm à Bidache et 119 à Orthez (64).

Les cumuls sur les 3 dernières heures (06-09h locales) sont relativement faibles (apports de quelques mm supplémentaires) mais de fortes averses orageuses commencent à gagner les Landes et le littoral des Pyrénées-Atlantiques .

Evolution prévue

Des précipitations instables, localement fortes et orageuses, abordent les Landes et le Pays-Basque en ce début de matinée et persistent jusqu’en milieu partie de nuit prochaine. Ces averses circulent assez rapidement, mais peuvent donner passagèrement des cumuls assez forts en peu de temps. (10 mm ou plus). On attend ainsi pour cette journée de dimanche et jusqu’à demain lundi 6h locales des cumuls entre 40 et 60 mm, localement 70 à 80 et plus particulièrement sur le sud des Landes et le Pays-Basque. A noter que les Pyrénées-Atlantiques sont concernées principalement dans la partie nord en limite des Landes. Ce régime d’averses persiste jusqu’à demain matin lundi, en faiblissant progressivement cependant.

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.