Octobre le plus chaud à l’échelle de l’Europe

Octobre le plus chaud à l’échelle de l’Europe. D’après le service européen Copernicus sur le changement climatique, dont Météo-France est partenaire. L’Europe a connu son mois d’octobre le plus chaud, avec une anomalie de +1,6 °C. La petite anomalie froide en moyenne sur le sud-ouest de l’Europe a été largement compensée par une large anomalie chaude sur l’est de l’Europe.

Octobre le plus chaud à l’échelle de l’Europe

À l’échelle du globe, avec une anomalie de +0,62 °C, il s’agit du troisième mois d’octobre le plus chaud. Les six mois d’octobre les plus chauds à l’échelle du globe ont été observés ces six dernières années. Les températures étaient nettement plus élevées que les normales, sur les pays au nord de la mer Noire, la majeure partie de l’Arctique, le plateau tibétain, l’ouest des États-Unis, le Paraguay, la Bolivie, le sud du Brésil et les pays du sud de l’Afrique notamment.

À l’opposé, en France, avec une anomalie mensuelle de -0,5 °C, ce mois d’octobre mettait fin à une série de 16 mois consécutifs avec une température moyenne mensuelle au-dessus des normales 1981-2010.

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.