Vers des journées torrides au programme

Les journées à venir s’annoncent éprouvantes pour bon nombre d’entre nous. Les températures vont s’envoler à des niveaux rarement atteints pour une mi-juin. A quoi s’attendre ?

Carte des températures ce vendredi

Si vous habitez dans le sud de la France, vous avez dû remarquer la hausse thermique observée hier après-midi. Les valeurs ont fréquemment dépassé la barre des 30 degrés et ont approché celle des 35 degrés entre le Bordelais, la plaine toulousaine et le Languedoc. Ce n’est malheureusement que le début d’une longue série de journées torrides.

La masse d’air chaud en provenance du Maghreb va continuer de monter jusqu’en France dans les jours qui viennent et promet de s’intensifier en ce qui concerne la chaleur. Cela va se confirmer ce mercredi après-midi, cette fois, la majeure partie du territoire verra son thermomètre atteindre les 30 degrés. Au sud de la Loire, c’est plutôt les 35 degrés qui seront souvent atteints.

Le paroxysme de cette période caniculaire est attendu entre jeudi et samedi sur l’ensemble du territoire, la fin de semaine marquant probablement la journée la plus chaude de la semaine. Ainsi, vendredi pourra voir les températures atteindre 35 à 40 degrés sur au moins les 3/4 du pays, sans exclure des pointes entre 41 et 42 degrés vers l’Ouest, le Centre ou en vallée du Rhône.

La libération de cette période suffocante viendra peut-être par l’Ouest dimanche puis sur l’ensemble de la France d’ici lundi soir en raison d’une amélioration pluvieuse. Néanmoins, les orages qui accompagneront ces pluies seront peut-être violents compte tenu de la chaleur accumulée…

Source: Météo & Radar

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.