Vigilance rouge pour crue sur le département

Qualification du phénomène

Vigilance rouge pour crue sur le département. Episode de fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues.

Situation actuelle

Les précipitations sont continues depuis la fin de nuit dernière sur les départements pyrénéens, et particulièrement en montagne et dans les vallées. Il est ainsi tombé 20 à 40 mm (litre d’eau par m2) durant les 12 dernières heures sur l’ouest du massif avec 47 mm à Laruns, 40 à Urepel et 39 à Accous (64), 28 mm à Adast et 26 à Lomné (65), 29 mm à Augirein (09) et 26 à Arbas (31).

Evolution prévue

Episode pluvio-neigeux persistant ce dimanche d’activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 3 à 7 mm/h), avec une limite pluie-neige entre 800 et 1100m d’altitude. Les précipitations se renforcent ce soir et la nuit prochaine avec des intensités pluvieuses de 10 mm/h ou plus. Ce renforcement s’accompagne d’un redoux important d’ouest en est sur la chaîne pyrénéenne avec une limite pluie-neige devenant supérieure à 2000 m d’altitude, les pluies remplaçant alors la neige en montagne. L’épisode se poursuit jusque dans la nuit de lundi à mardi avec une baisse des intensités pluvieuses, plus lente sur l’est de la chaîne. Cet épisode pluvieux cesse en matinée de mardi.

Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l’ensemble des départements pyrénéens. Sur l’épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l’ordre de :

– 50 à 80 mm en plaine

-100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont.

-150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm.

A noter, une longue houle de nord-ouest pourrait contrarier les écoulements côtiers des cours d’eau, malgré un contexte de coefficients de marée bas, ce qui pourrait constituer un facteur aggravant.

Source Météo France

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.