Une énorme branche tombe sur la route à Orthez

branche_orthez

À dix secondes près, l’incident, spectaculaire, aurait pu virer au drame. Jeudi en début d’après-midi, alors que le vent souffle sur Orthez, soudain, vers 14 h 30, une énorme branche de plusieurs mètres de haut, avec son feuillage, se détache d’un arbre en bordure de la RD 9, zone Naude, juste en face du concessionnaire Toyota.

Au moins une tonne

Quelques instants plus tôt, l’impressionnant bout de bois, qui est venu de tout son long couper la chaussée, aurait écrasé plusieurs voitures. Par chance, ici, aucun véhicule ne circulait à cet endroit au moment de la chute. Alors que cet axe, entre le lac d’Orthez-Biron et la sortie d’autoroute est très fréquenté. « C’était totalement imprévisible » souligne un responsable des services espaces verts de la Ville d’Orthez. « Il avait une plaie à l’intérieur, pas du tout visible, pas détectable. Avec le poids des feuilles, cela a fini par s’affaisser. « 

La branche pesait au moins sa tonne. « On a frôlé la grosse catastrophe » concèdent tous les témoins et agents qui se sont rendus sur place. La route n’est restée coupée qu’un peu moins d’une heure. Le hasard a voulu qu’un engin passe par là et que de premiers badauds commencent à tronçonner pour dégager la voie.

Avant que n’arrivent les services techniques de la Ville qui ont fini le travail et enlevé la branche avec un élévateur. Puis ceux du conseil général qui se sont rendus sur place alors qu’ils étaient à Ramous. Ces derniers finissaient juste de déblayer vers 16 heures. « On avait élagué les branches de ces arbres il y a 15 jours à peine » remarquent-ils.

La même chose qu’il y a deux ans et demi

Ce n’est toutefois pas la première fois que cet arbre fait parler de lui. On peut se souvenir qu’en décembre 2011, c’est ce même feuillu qui avait déjà perdu l’un de ses principaux « membres » qui, dans sa chute, avait à l’époque détruit un petit panneau publicitaire et abîmé celui signalant le territoire du Béarn des gaves, à l’entrée d’Orthez.

Source la République des Pyrénées.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.